Hommage

Hommage à Shri Mataji Nirmala Devi

Fondatrice de Sahaja Yoga


Le mercredi 23 février 2011, Shri Nirmala Srivastava mondialement connue sous le nom de Shri Mataji Nirmala Devi, est décédée à Gènes en Italie, après une vie dédiée à l’éveil spirituel de l’humanité.

Shri Mataji a rendu accessible à chacun de manière gratuite l’expérience de la Réalisation du Soi. Cet éveil nous permet d’entrer dans un nouvel état de conscience, appelé conscience sans pensées, où l’on commence à percevoir la réalité de son être et l’on s’émancipe graduellement de ses conditionnements, de son égo et de ce qui nous attache au monde relatif. Commence alors un processus naturel de développement vers l’Esprit, le Soi, si bien décrit par C. G. Jung.

Un destin prodigieux.

Shri Mataji est née Nirmala Salve le 21 mars 1923 à Chindwara dans la province du Maharastra en Inde, de parents chrétiens issus d’une dynastie royale.

Très tôt Sa famille joua un rôle important dans le processus de libération de l’Inde auprès du Mahatma Gandhi dont ils étaient proches. Dans Sa jeunesse, Shri Mataji s’est engagée activement en joignant le mouvement « Quite India ». Elle étudia aussi la médicine  et la psychologie. En 1947, peu avant l’indépendance, Elle se maria avec un diplomate qui devint secrétaire principal du premier Ministre indien Lal Bahadur Shastri. Le couple eut 2 filles.

Malgré que Shri Mataji fût née avec un état de complète Réalisation du Soi et fût très jeune consciente du rôle qu’Elle aurait à jouer, Elle souhaita tout d’abord montrer par l’exemple qu’une vie de simple femme au foyer était parfaitement compatible avec une profonde vie spirituelle. C’est donc dans les actions de tous les jours et les rencontres que Sa spiritualité s’est tout d’abord manifestée. Toutes les personnes l’ayant rencontré, que ce soit de simples marchands, des artistes ou des Hommes d’état, tous se sont rappelés son attention constante, sa droiture sans faille, son amour rayonnant, sa générosité bienveillante. Ce n’est qu’après le mariage de Ses filles que Shri Mataji commença à propager son message.

Le 5 mai 1970, après avoir observé comment certaines personnes se proclamant Gurus, profitaient de la crédulité des chercheurs de la vérité, Elle décida d’entrer en profonde méditation sur la plage de Nargol dans le Gujarat. Elle fût alors le témoin de l’éveil de l’Adi Kundalini, cette énergie primordiale qui est le soutient évolutionnaire de notre univers. Elle vu ainsi comment permettre à chaque personne qui le désire, d’obtenir l’éveil de la Kundalini, à travers l’expérience de la Réalisation du Soi.  Commença alors pour Nirmala une nouvelle vie à transmettre cette nouvelle technique de méditation appelé Sahaja Yoga et devint ainsi connue en tant que Shri Mataji Nirmala Devi. Elle ne prit jamais d’argent pour transmettre cette expérience et même insistât sur le fait qu’il s’agissait d’un droit inné, accessible à tous ceux qui le désirait et ceci gratuitement.


«  Il ne nous est pas possible de connaître le sens de notre vie tant que nous ne sommes pas connecté au pouvoir qui nous a créé. »       Shri Mataji


Pendant près de 40 années Shri Mataji se déplaça sans arrêt à travers l’Europe, l’Australie, les Etats-Unis, l’Amérique du sud, la Russie et l’Inde où Elle est perçue comme une Incarnation de la Grande Déesse (Adi Shakti). Ses discours sur tous les sujets de la vie et de la spiritualité se comptent par milliers, chacun d’entre eux étant un joyau de connaissance, qui, plus que des mots, amène l’auditeur dans une méditation profonde.

Shri Mataji est reconnue mondialement comme un guide Spirituel hors du commun, qui fût nominée entre-autre pour le prix Nobel de la paix et décrite par Claes Nobel comme « un Avatar de l’ère moderne »,

Les années passant, Shri Mataji laissa petit à petit Sahaja Yoga se développer de manière organique par celles et ceux pratiquant régulièrement la méditation, cette expérience se transmettant de manière spontanée et gratuitement par tout personne ayant sa Kundalini éveillée, à la manière d’une bougie pouvant en allumer une autre. Sahaja Yoga existe aujourd’hui dans plus d’une centaine de pays.

Les personnes qui l’ont côtoyée restent sans voix devant la profondeur et la subtilité de ses enseignements. Toutes les facettes de Ses qualités, Sa sagesse, Son sens de l’humour, Sa connaissance sans limite de l’inconscient, Sa compassion et Son inquiétude maternelle envers les chercheurs de la vérité resteront à jamais gravées dans le cœur de ceux-ci. Elle nous laisse avec un savoir et une méthode, Sahaja Yoga, qu’il nous reste encore pleinement à découvrir, à exploiter et à partager.

Association VND – Sahaja Yoga