Bienfaits
recherches-medicales-sur-les-effets-de-la-meditation-sahaja-yoga
Les effets de la méditation Sahaj
Quels sont les effets de la méditation Sahaj sur le stress et les maladies psychomatiques ?
Plusieurs médecins chercheurs en Angleterre, Australie, Inde, Russie… ont expérimenté depuis plus de 10 ans les effets de la méditation Sahaj sur les maladies psychosomatiques et sur le stress.
Parmi ces études, certaines ont démontré les effets physiologiques de la méditation Sahaj et d’autres se sont portées sur les maladies psychosomatiques telles que:
- les addictions
- l’anxiété
- l’asthme
- les bouffées de chaleur
- la dépression
- l’hyperactivité chez l’enfant
- l’épilepsie
- le stress
Les maladies liées au stress
- Le stress augmente:
- le rythme cardiaque et la respiration
- la pression sanguine
- la circulation dans les muscles et dans le cerveau
- la production de sucre dans le sang
- la production d’acides dans l’estomac
Le stress diminue:
- la circulation du sang dans les organes internes
- la réponse immunitaire
- la synthèse des protéines
- la digestion
Les effets chroniques les plus importants du stress:
- augmente la taille de la glande du cortex surrénal et de la typhoïde
- diminue la taille du thymus, de la rate, des glandes lympathiques et du foie
- mauvaise assimilation des glucides, diabètes
- mauvaise assimilation des lipides, obésité
- maladies cardio-vasculaires
- cancer
- troubles de l’auto-immunité
- troubles psycho émotionnels
- épuisement du système central et du système nerveux autonome
- cessation de la croissance
- formation d’ulcères dans l’appareil digestif
Le stress chronique dérègle la rate
Un comportement de stress chronique, où l’on ne ressent plus la tension qui peut nous habiter, a des effets négatifs sur notre santé
Ces dérèglements peuvent être une des causes entrant en action dans la survenue de certains cancers.
La méditation Sahaj nous permet de maintenir un équilibre qui protège nos centres énergétiques eux-même en étroite relation avec nos organes. Cette méditation utilise les éléments comme l’eau ou le feu pour rééquilibrer nos systèmes sympathiques surchauffés. Cette méditation agit directement sur notre détente intérieure et reste une bonne protection contre ces excès de stress.
Citation 1
« La rate se trouve au niveau du plexus solaire sur la gauche. La rate est un indicateur de vitesse et aussi un adaptateur. Quand elle ne s’adapte pas correctement en raison d’un changement soudain, cela cause des problèmes, car elle doit tout d’un coup fournir de l’énergie afin d’accrôitre ou de diminuer le débit des globules rouges du sang. C’est ainsi que la rate devient « folle ». C’est aussi la principale cause de cancer du sang pour les personnes qui sont stressées ».
Shri Mataji Nirmala Devi, 1987
Un grand nombre d’études scientifiques ont été publiées depuis plus de 15 ans dans des revues internationales médicales démontrant les bienfaits de Sahaja Yoga sur la santé mentale et physique des patients qui ont expérimenté la méditation Sahaj, notamment en ce qui concerne les problèmes de stress, de dépression, d’asthme, d’épilepsie, de hyperactivité, et également les problèmes liés à la ménopause.
Efficace contre le Stress
Plusieurs études ont été réalisées dans le cadre de l’influence de la méditation Sahaj sur le stress. Les statistiques ont montrés que les sujets pratiquant la méditation présentaient une augmentation sanguine du taux d’hormones telles que les beta-endorphines (Mishra,1993) génératrices d’effets positifs et une diminution du taux de catécholamines et de lactate, respectivement indicateurs physiologiques de stress et d’anxiété (Panjwani et al.,1995). Ces résultats corroborent les principes même de la méditation sahaj, qui stimule par l’éveil régulier de la Kundalini le système nerveux parasympathique (responsable de fonctions de récupération de l’organisme), et la zone limbique de notre cerveau (qui agit sur nos émotions et contrôle la réduction des hormones beta-endorphines). (Médecine chinoise, ayurvédique, mais aussi homéopathique), et-commence à être utilisée dans l’approche occidentale de la médecine (Servan-Schreiber D., 2008).
La méditation Sahaj permet non seulement de lier les qualités psychologiques aux fonctions physiologiques
Lutte contre la dépression et l‘anxiété
6 semaines après avoir commencé la méditation Sahaj, un groupe de patients étudiés par le Dr. Morgan du département de psychologie clinique de l’Université de Plymouth (Royaume-Uni), a montré une réduction significative de la sévérité des symptômes de dépression et d’anxiété par rapports aux deux groupes ne pratiquant pas la méditation (Morgan A, 2001)
Effets bénéfiques sur l’Asthme
Plusieurs études ont été réalisées dans le but d’observer les effets de la méditation Sahaj sur les problèmes respiratoires. Le Dr. Manocha (Manocha & al. 2002) a conduit des recherches à l’unité des thérapies naturelles de hôpital royal pour femme de Sydney (Australie) sur des patients asthmatiques que la prise en charge classique aux stéroïdes ne parvenait pas à soulager. 4 mois après le début de l’étude, les résultats ont montré les effets bénéfiques de la méditation par rapport au groupe pratiquant un traitement général de relaxation. La sévérité de l’asthme a en effet baisse de manière significative. Ces résultats sont concordants avec ceux de Chugh & all (1997) utilisant la même technique de méditation.
Diminue les symptômes dus à la ménopause
Une étude pilote a été menée sur l’efficacité de la méditation Sahaj sur les symptômes liés à la ménopause et notamment sur les bouffées de chaleur (Manocha R , 2007) . L’étude a été réalisée sur une période de 8 semaines pendant laquelle les patientes ont pratiqué la méditation sous formes de cours bihebdomadaires et de méditation quotidienne chez elles. Les résultats montrent une diminution significative des symptômes, comparable à ceux obtenus par substitution hormonale.
References:
Chugh D. (1997): The effects of Sahaja Yoga in branchial asthma and essential hypertension. New Delhi Medicos 13(5)4 6-47.
Manocha R. et »1 (2007) ‘A Pilot Study of a Mental Silence F01m ofMeditation for Women in Pe1imenopause’, Joumal of Cli11ical Psyclwlogy ;,, Medical
Settings 14(3)266-273
Manocha R.et al (2002): Sahaja yoga in the management of moderate to severe asthma: a randomised controlled trial. Thorax 57(2):110-115.
Mishra R. et al (1993): Plasma beta endorphin levels in humans: effect of Sahaja Yoga. Paper presented at the « Medical Aspects of Sahaja Yoga », Medical confere11ce, held i11 New Delhibulia, 1993.
Morgan A. (2001): Sahaja Yoga An ancient path to modem mental health? Transpersonal Psychology Review 4 (4): 41-49.
Panjwani U. et al (1995): Effect of Sahaja Yoga practice on stress management in patients of epilepsy. Indian Journal of Physiology and Pharmacology 39111-116.
Rai U. C. et al.(1998): Sorne effects of Sahaja Yoga and its role in the prevention of stress disorders » International Medical Sciences Academy,vol. 2 n°l ,
pl 9-23.
Rai U. C. (1997) Recherches Médicales et Yoga Pr. U.C. RAl, Ed.Publisud. 265p.
Servan-Schreiber D. (2008). La nouvelle médecine: occidentale« et» alternative, Psychologie Magazine, 272 – mars 2008 : 211.