La Méditation

VIVONS L’EXPÉRIENCE DU SILENCE INTÉRIEUR

La Kundalini, énergie maternelle, installée dans l’os sacrum, est éveillée au début du processus.
Cette énergie va nous guider, nous indiquer ce qui doit être amélioré, en douceur et en profondeur. Elle nous fait découvrir le fonctionnement du système subtil d’énergie, l’arbre de vie en chacun, et comment elle nous nourrit et nous protège.
Elle va nous permettre d’entrer dans un nouvel état de perception :

LA CONSCIENCE SANS PENSÉE.

Percevoir l’énergie interne par la méditation

L’expérience de l’éveil de la Kundalini est perçue concrètement et physiquement par le souffle frais.

JE MÉDITE

La méditation est un état de l’être.
La pratique individuelle et collective de la méditation est une expérience personnelle pour notre évolution.

PAR UNE PRATIQUE SIMPLE ET RÉGULIÈRE, VOUS ALLEZ :

– vous transformer en profondeur,
– dépasser les blocages du mental,
– trouver l’équilibre
– vous connecter à votre Soi
– établir la paix, la satisfaction en soi,
– et … contribuer à transformer le monde qui nous entoure



Être en conscience sans pensée

« QUAND VOUS FAITES LES CHOSES SANS EFFORT, LA MÉDITATION FONCTIONNE ENCORE MIEUX. »
SHRI MATAJI, LONDRES, 1980

Le mot méditation a été défini et interprété de mille et une manières, de la réflexion profonde sur un sujet au fait de s’asseoir tranquillement, les yeux fermés, totalement concentré.

La Méditation de Sahaja Yoga repose sur la Réalisation du Soi, où l’énergie subtile intérieure du pratiquant est éveillée, et l’amène à un état appelé conscience sans pensée. Cette conscience sans pensée, ou méditation, se produit quand le mental n’est plus troublé par les pensées, mais est toujours parfaitement en éveil.
La pratique de la méditation Sahaja Yoga est très simple, et peut se faire à la maison ou au bureau, seul ou à plusieurs. Shri Mataji a insisté sur le fait qu’il n’était pas nécessaire d’abandonner la vie en société pour obtenir l’illumination spirituelle. La base de cette technique repose sur l’éveil de cette énergie qui existe en chacun de nous. C’est notre choix personnel de conserver cet éveil par la pratique régulière. C’est une expérience de méditation sans effort, plutôt qu’un exercice de pleine conscience ou de concentration.


Bien qu’elle devienne de plus en plus populaire, très peu de gens savent ce qu’est réellement la méditation. On considère souvent que méditer c’est prendre un temps pour s’asseoir calmement et réfléchir. Certains voient la méditation comme une réflexion sur un sujet. D’autres considèrent que méditer c’est imaginer quelque chose qui nous donne la paix ou la satisfaction.

Tout ceci ne constitue pas de la méditation mais plutôt un substitut à celle-ci.

La méditation ce n’est pas la concentration. Ce n’est pas un effort mental pour fixer son attention sur un objet particulier ou une idée pendant une longue période. Les différentes techniques de visualisation sont aussi des formes de concentration.

La méditation ce n’est pas non plus la perte de contrôle de soi même. Les voix, les sons, les couleurs, les mouvements involontaires n’ont rien à voir avec la méditation ou la spiritualité. Ce sont les symptômes d’une perte de conscience ou de contrôle d’une partie de soi-même.

Les exercices tels que les postures, la respiration ne sont pas non plus de la méditation. Ils peuvent aider à établir un équilibre s’ils sont guidés par un vrai maître (une âme réalisée). Mais pratiquer ces exercices sans but spirituel peut, au contraire mener à des déséquilibres.

Mais qu’est-ce alors que la méditation ?

La méditation, ce n’est pas quelque chose que l’on fait, c’est un état dans lequel on se trouve (ou pas), indépendamment de ce que l’on est en train de faire. On peut être en méditation tout en étant occupé à faire quelque chose et ne pas l’être assis en lotus au sommet d’une montagne.

La méditation est un état de conscience sans pensée, un état de silence mental. C’est un état où toute notre attention est en éveil et ou nous vivons pleinement l’instant présent. Où par conséquent nous ne sommes ni en train de penser à quelque chose du passé ni en train de planifier nos actions futures.

Etre en méditation, c’est être dans le présent. C’est vivre, apprécier, jouir de l’instant présent. C’est un état de paix profonde qui se produit lorsque le mental est calme et silencieux mais où en même temps notre conscience est complètement alerte. Etre en méditation, c’est être toute perception. C’est être dans la réalité. C’est ressentir dans son cœur la joie intense d’être en harmonie avec l’univers entier.

Etre pleinement en méditation c’est être plongé dans un état de complète béatitude. C’est être dans un état de connexion  (Yoga) avec le Divin, un état de conscience et de discernement vibratoire, qui nous permet d’accéder une connaissance absolue de nous même et des autres.

4 Comments

    • vincentv

      Bonjour,

      Durant les cours, nous essayons de partager toutes les connaissances et techniques que nous avons acquises : un temps est consacré à l’expérience de la méditation, un temps aux échanges et aux explications de comment tout cela fonctionne, car notre but est que chacun ressente et maîtrise en connaissance de cause ses forces et blocages.

      On parle, mais surtout on la ressent, d’une énergie nouvelle au fond de soi qui nous aide par exemple pour calmer nos pensées, voire nous amener sur un chemin de vie intérieur riche et intense.
      Il y a tant à découvrir sur notre propre système subtil à travers le yoga que vous verrez qu’ 1h30 passe très vite.

      Cette méditation est simple et facile. Des jeunes comme des seniors méditent.
      Accessible à tous, elle se pratique assis. Il n’y a pas de chaise dans la salle, nous recommandons donc d’apporter votre propre SIÈGE ou COUSSIN. Une tenue décontractée ou de ville convient parfaitement.

Leave a Reply